Certains métiers sont dangereux et une protection adéquate peut faire une grande différence.
Une chaussure de sécurité, par exemple, offre à vos pieds une protection indispensables contre les blessures possibles sur les chantiers de construction ou dans les ateliers, qui peuvent survenir en raison de l’utilisation de machines lourdes. Vous trouverez ci-dessous trois paires de chaussures qui vous offrent une excellente protection contre les risques professionnels.
Quel est le prix de bonnes chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont nécessaires sur tout lieu de travail. Elles peuvent aider à prévenir des blessures douloureuses, et leur coût peut varier de 70 euros à 150 euros en fonction de vos besoins particuliers.
Quelles sont les spécificités des chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont indispensables pour de nombreux emplois, en particulier ceux qui impliquent des équipements lourds ou des produits chimiques dangereux. Elles sont souvent imperméables et antidérapantes, ce qui garantit que vos pieds resteront sur le sol.
Questions Fréquentes sur les chaussures de sécurité
Les principales questions liées aux chaussures de sécurité
Le choix de la bonne chaussure de sécurité
Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de sécurité ?
Il ne s’agit pas seulement de choisir les chaussures de sécurité qui vous vont. Vous devez également vous assurer qu’elles dureront longtemps et qu’elles vous offriront un confort optimal tout au long de la journée, tout en restant élégantes. Les chaussures de sécurité protègent à la fois le pied et la personne qui les porte contre les blessures. Avant tout achat, il convient d’effectuer les démarches suivantes :
La chaussure de sécurité Uvex 1 Unisex
Chaussure de sécurité Uvex 1 Unisex Une des toutes meilleures chaussures de sécurité
La Uvex 1 Unisex est une botte flexible et légère qui ressemble plus à une paire de baskets moyenne qu’aux traditionnelles bottes de travail volumineuses.
Le matériau de la tige, le micro-daim, assure la durabilité tout en étant confortable ; il n’est pas non plus difficile à nettoyer !
Pour éviter de glisser sur des sols mouillés ou des surfaces glissantes comme la glace en hiver, ces chaussures ont une bonne adhérence quelle que soit la saison où vous les portez. Vous ne pourrez pas glisser avec cette chaussure même s’ils sont mouillés par de l’eau ou des boissons renversées à la maison ou dans des lieux publics comme les restaurants et les bars !
Une fermeture rapide en caoutchouc maintient votre pied en toute sécurité sans que les lacets ne traînent.
Le modèle Uvex est apprécié pour sa respirabilité, son confort et son poids. Il a également une coupe très étroite qui doit être prise en compte lors du choix de la taille afin de s’assurer qu’elle ne deviendra pas inconfortable.
Le choix du matériau de la tige et la qualité de fabrication de cette chaussure sont discutables et il arrive que les semelles puissent se détacher en quelques mois ou que l’embout en acier puisse pénétrer à travers la couche de protection extérieure.
La chaussure Uvex 1 Unisex reste malgré tout un excellent produit si vous recherchez quelque chose d’élégant et de stylé.
La chaussure de sécurité Dewalt Titanium
Chaussure de sécurité Dewalt Titanium L'alliage parfait des performances et du confort
La chaussure de sécurité Dewalt Titanium est une chaussure élégante et durable qui protégera vos pieds de toutes sortes de dangers.
La semelle en caoutchouc offre une protection supplémentaire, et l’embout en acier résiste à des pressions allant jusqu’à 200 joules. Ces chaussures sont parfaites pour ceux qui travaillent à proximité de produits chimiques ou d’autres machines lourdes que l’on trouve sur les chantiers de construction.
Elles peuvent résister à des températures allant jusqu’à 300 degrés Celsius sans risque de craquer grâce à leur doublure intérieure en textile.
Ces chaussures sont élégantes et protectrices. Elles sont équipées d’un embout en acier, de sorte que les chaussures ne s’élargissent pas à l’usage, comme c’est souvent le cas des bottes en cuir. Cependant, comme elles se lacent haut sur la cheville, il n’y a pas de place pour une variation de taille.
Les lacets sont solides mais coupés assez étroits pour les maintenir serrés, ce qui peut ne pas convenir si vous avez des pieds larges. La chaussure de sécurité Dewalt Titanium est un choix populaire parmi les ouvriers, car elle offre une protection décente sans avoir à se ruiner. Bien qu’il existe des bottes qui offrent des performances encore meilleures à des prix moins élevés, la durabilité et le confort de cette marque lui donne un avantage indéniable.
La Elten Vintage Mid ESD S3
Chaussure de sécurité Elten Vintage Mid ESD S3 La plus stylée
La Elten Vintage Mid ESD S3 est une chaussure innovante et sportive qui reprend le design d’une basket et le met au niveau des normes de sécurité.
Avec sa doublure en textile, sa tige en cuir, sa semelle en TPU avec embout en acier pour une protection contre les impacts de toutes directions, ainsi que ses propriétés antidérapantes et dissipatrices d’électricité statique, cette chaussure est idéale pour ceux qui ont besoin d’être à la fois fonctionnels dans leur environnement de travail et élégants en dehors du travail.
La Elten Vintage Mid ESD S3 est une chaussure de haute qualité et de durabilité, à un prix abordable. Bien qu’elle ne soit pas aussi élégante que d’autres chaussures sur le marché, ceux qui portent cette chaussure de travail auront l’esprit tranquille, sachant qu’ils sont en sécurité à chaque moment.
Comment entretenir l’état des chaussures de sécurité ?
La première étape de l’entretien de vos chaussures de sécurité consiste à les nettoyer et à les cirer.
Vous devez également aérer la chaussure régulièrement, en fonction de ce à quoi elle a été exposée ou de son degré de saleté. Si vous ne portez pas souvent vos chaussures de sécurité et qu’elles ne sont pas en contact avec des saletés ou des liquides, une aération pendant la nuit sera suffisante.
Cependant, si ces conditions changent – soit par une exposition plus importante à des substances du sol comme la boue ainsi qu’à des liquides comme le sang – il est alors important de prendre les mesures appropriées : les nettoyer tout de suite avant de les désinfecter ensuite ; tout cela en respectant les procédures adéquates bien sûr.
Quelle est la durée de vie des chaussures de sécurité ?
Lorsque le matériau de vos chaussures de sécurité cède, il est temps d’en acheter une nouvelle paire. La semelle peut également être usée lorsque vous remarquez que le fait de marcher avec ces chaussures provoque des courbatures et des douleurs qui remontent de vos pieds vers vos hanches ou votre dos.
Cela peut prendre entre un et cinq ans en fonction de la fréquence d’utilisation, mais il n’y a aucune excuse pour ne pas les remplacer si l’attente vous rend malheureux.
Quels autres exemples de spécifications sont disponibles ?
En outre, selon l’environnement dans lequel la chaussure sera utilisée, vous devez être conscient des spécifications supplémentaires.
Il s’agit:
- des chaussures antistatiques (A), qui empêchent le transfert du courant à travers des objets métalliques jusqu’à vos pieds et peuvent accroître la sécurité dans certains environnements industriels ;
- une protection de la cheville AN qui empêche tout dommage ou blessure lors d’accidents survenant lorsque vous marchez sur des débris ou des objets pointus tels que du verre brisé sur les surfaces de plancher ;
- des chaussures conductrices (C), spécifiquement conçues pour être utilisées avec des équipements émettant des champs électriques comme les instruments de laboratoire ;
- CI isolation contre le froid équipée de dispositifs de chauffage des orteils installés aux extrémités extérieures de la semelle pour les maintenir au chaud même dans des conditions de basse température extrême (-25 degrés Celsius) ;
- CR résistance aux coupures comprenant une semelle extérieure en caoutchouc à usage général avec des zones renforcées supplémentaires autour de la zone du contrefort du talon et des orteils.