Guide d’Achat De La Meilleure Chaussure De Sécurité

Certains métiers sont dangereux et une protection adéquate peut faire une grande différence.

Une chaussure de sécurité, par exemple, offre à vos pieds une protection indispensables contre les blessures possibles sur les chantiers de construction ou dans les ateliers, qui peuvent survenir en raison de l’utilisation de machines lourdes. Vous trouverez ci-dessous trois paires de chaussures qui vous offrent une excellente protection contre les risques professionnels.

Quel est le prix de bonnes chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont nécessaires sur tout lieu de travail. Elles peuvent aider à prévenir des blessures douloureuses, et leur coût peut varier de 70 euros à 150 euros en fonction de vos besoins particuliers.

Quelles sont les spécificités des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour de nombreux emplois, en particulier ceux qui impliquent des équipements lourds ou des produits chimiques dangereux. Elles sont souvent imperméables et antidérapantes, ce qui garantit que vos pieds resteront sur le sol.

Avantages
Inconvenient
 Uvex 1 Unisex
Uvex 1 Unisex
Acheter
Avantages
Très confortables
Facile à enfiler
Peu bruyante
Inconvenient
Qualité de fabrication inférieure à la concurrence
Dewalt Titanium
Dewalt Titanium
Acheter
Avantages
Durable
Très confortable
Imperméable
Inconvenient
Un peu étroite
Semelle intérieure de faible épaisseur
Elten Vintage Mid ESD
Elten Vintage Mid ESD
Acheter
Avantages
Excellente protection
Légère
Stylée
Inconvenient
Aération
Taille

Questions Fréquentes sur les chaussures de sécurité

Les principales questions liées aux chaussures de sécurité

Signification de S1, S2 et S3 : Les classes de protection sont attribuées aux chaussures de sécurité en fonction de leur capacité et de leur niveau de protection. La classe S1 offre le niveau de protection le plus faible, tandis que la classe S3 est un cran au-dessus avec sa durabilité accrue. En général, la plupart des paires que vous trouverez sur Amazon ou ailleurs appartiendront à cette catégorie, car elle est plus largement utilisée que les autres types.
Spécifications qu’une chaussure de sécurité doit remplir : Les chaussures de sécurité existent en plusieurs grades, en commençant par l’exigence de base SB pour la protection des orteils et en terminant par S5. Ce dernier grade convient même aux environnements humides ou mouillés, car il est doté d’un chausson fermé qui protège vos pieds de la pénétration de l’eau. Il offre également des propriétés antistatiques pour vous garder en sécurité toute la journée.
Importance de la norme EN ISO 20345 pour les chaussures de sécurité : Les chaussures de sécurité sont indispensables pour ceux qui travaillent dans un environnement dangereux. La norme DIN-EN ISO 20345 est une norme internationale qui garantit que vous ne portez que des chaussures de sécurité certifiées en vérifiant qu’elles ont des semelles en acier ou en céramique, des caractéristiques antidérapantes et des embouts de protection pour vous aider à garder vos pieds en sécurité pendant le travail.

Le choix de la bonne chaussure de sécurité

Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de sécurité ?

Il ne s’agit pas seulement de choisir les chaussures de sécurité qui vous vont. Vous devez également vous assurer qu’elles dureront longtemps et qu’elles vous offriront un confort optimal tout au long de la journée, tout en restant élégantes. Les chaussures de sécurité protègent à la fois le pied et la personne qui les porte contre les blessures. Avant tout achat, il convient d’effectuer les démarches suivantes :

L’application : La classe de sécurité des chaussures que vous choisissez est importante car elle détermine le type d’environnement de travail pour lequel elles sont le mieux adaptées. Le matériau de la tige de la chaussure, la doublure intérieure et la semelle ont tous un impact sur le travail que l’on peut effectuer avec. Pensez donc à ce que votre travail implique avant d’acheter de nouvelles chaussures. Le type de lieu de travail a un effet important sur le niveau de sécurité des chaussures. Par exemple, s’il y a souvent de l’eau autour ou à proximité, des semelles imperméables seront utiles, ainsi que des matériaux différents à l’intérieur, comme du cuir au lieu de tissu (le tissu absorbant l’humidité).
La taille des chaussures : La bonne taille de chaussure est importante car il est essentiel que votre pied soit bien ajusté et ne glisse pas dans la chaussure. Vous risqueriez de trébucher plus facilement, ce qui pourrait entraîner des blessures comme des ampoules ou des douleurs aux pieds. De plus, si le talon est trop haut, la marche n’en sera que plus difficile. Assurez-vous d’essayer vos chaussures avec des chausserttes que vous porteriez pour travailler.
La fermeture des chaussures : En matière de chaussures de sécurité, il existe de nombreuses options de fermeture. Il y a les fermetures en velcro (ce qui est facile), les fermetures rapides avec un cordon ou une boucle, les lacets de talon et les fermetures à lacets ordinaires. Comme toujours, faites attention – rien ne doit pendre qui pourrait s’accrocher à quelque chose.
Les normes DIN : Les normes de sécurité DIN sont certifiées selon une norme internationale. Il existe une norme DIN EN ISO 20345 pour les chaussures, dont les exigences sont différentes de celles des chaussures de protection ou professionnelles, comme celles de la norme DER EN ISO 20346-20347, qui comprend des semelles antidérapantes en caoutchouc dur avec des crampons en acier ou en matériau souple comme le cuir.

La chaussure de sécurité Uvex 1 Unisex

9
Chaussure de securité uvex 1

Chaussure de sécurité Uvex 1 Unisex Une des toutes meilleures chaussures de sécurité

Aucun risque d’être déçu par la UVEX 1.

La Uvex 1 Unisex est une botte flexible et légère qui ressemble plus à une paire de baskets moyenne qu’aux traditionnelles bottes de travail volumineuses.

Le matériau de la tige, le micro-daim, assure la durabilité tout en étant confortable ; il n’est pas non plus difficile à nettoyer !

Pour éviter de glisser sur des sols mouillés ou des surfaces glissantes comme la glace en hiver, ces chaussures ont une bonne adhérence quelle que soit la saison où vous les portez. Vous ne pourrez pas glisser avec cette chaussure même s’ils sont mouillés par de l’eau ou des boissons renversées à la maison ou dans des lieux publics comme les restaurants et les bars !

Une fermeture rapide en caoutchouc maintient votre pied en toute sécurité sans que les lacets ne traînent.

Le modèle Uvex est apprécié pour sa respirabilité, son confort et son poids. Il a également une coupe très étroite qui doit être prise en compte lors du choix de la taille afin de s’assurer qu’elle ne deviendra pas inconfortable.

Le choix du matériau de la tige et la qualité de fabrication de cette chaussure sont discutables et il arrive que les semelles puissent se détacher en quelques mois ou que l’embout en acier puisse pénétrer à travers la couche de protection extérieure.

La chaussure Uvex 1 Unisex reste malgré tout un excellent produit si vous recherchez quelque chose d’élégant et de stylé.

Avantages
  • Très confortables
  • Facile à enfiler
  • Peu bruyante
Inconvénients
  • Qualité de fabrication inférieure à la concurrence

La chaussure de sécurité Dewalt Titanium

8.5
Chaussure de sécurité dewalt titanium

Chaussure de sécurité Dewalt Titanium L'alliage parfait des performances et du confort

Une des chaussures de sécurité les plus équilibré entre protection et confort.

La chaussure de sécurité Dewalt Titanium est une chaussure élégante et durable qui protégera vos pieds de toutes sortes de dangers.

La semelle en caoutchouc offre une protection supplémentaire, et l’embout en acier résiste à des pressions allant jusqu’à 200 joules. Ces chaussures sont parfaites pour ceux qui travaillent à proximité de produits chimiques ou d’autres machines lourdes que l’on trouve sur les chantiers de construction.

Elles peuvent résister à des températures allant jusqu’à 300 degrés Celsius sans risque de craquer grâce à leur doublure intérieure en textile.

Ces chaussures sont élégantes et protectrices. Elles sont équipées d’un embout en acier, de sorte que les chaussures ne s’élargissent pas à l’usage, comme c’est souvent le cas des bottes en cuir. Cependant, comme elles se lacent haut sur la cheville, il n’y a pas de place pour une variation de taille.

Les lacets sont solides mais coupés assez étroits pour les maintenir serrés, ce qui peut ne pas convenir si vous avez des pieds larges. La chaussure de sécurité Dewalt Titanium est un choix populaire parmi les ouvriers, car elle offre une protection décente sans avoir à se ruiner. Bien qu’il existe des bottes qui offrent des performances encore meilleures à des prix moins élevés, la durabilité et le confort de cette marque lui donne un avantage indéniable.

Avantages
  • Durable
  • Très confortable
  • Imperméable
Inconvénients
  • Un peu étroite
  • Semelle intérieure de faible épaisseur

La Elten Vintage Mid ESD S3

8
haussure de securite elten vintage mid esd

Chaussure de sécurité Elten Vintage Mid ESD S3 La plus stylée

Si vous recherchez une chaussure à la fois fiable et avec du stylle, la Elten Vintage MID ESD sera parfaite.

La Elten Vintage Mid ESD S3 est une chaussure innovante et sportive qui reprend le design d’une basket et le met au niveau des normes de sécurité.

Avec sa doublure en textile, sa tige en cuir, sa semelle en TPU avec embout en acier pour une protection contre les impacts de toutes directions, ainsi que ses propriétés antidérapantes et dissipatrices d’électricité statique, cette chaussure est idéale pour ceux qui ont besoin d’être à la fois fonctionnels dans leur environnement de travail et élégants en dehors du travail.

La Elten Vintage Mid ESD S3 est une chaussure de haute qualité et de durabilité, à un prix abordable. Bien qu’elle ne soit pas aussi élégante que d’autres chaussures sur le marché, ceux qui portent cette chaussure de travail auront l’esprit tranquille, sachant qu’ils sont en sécurité à chaque moment.

Avantages
  • Excellente protection
  • Légère
  • Stylée
Inconvénients
  • Aération
  • Taille

Comment entretenir l’état des chaussures de sécurité ?

La première étape de l’entretien de vos chaussures de sécurité consiste à les nettoyer et à les cirer.

Vous devez également aérer la chaussure régulièrement, en fonction de ce à quoi elle a été exposée ou de son degré de saleté. Si vous ne portez pas souvent vos chaussures de sécurité et qu’elles ne sont pas en contact avec des saletés ou des liquides, une aération pendant la nuit sera suffisante.

Cependant, si ces conditions changent – soit par une exposition plus importante à des substances du sol comme la boue ainsi qu’à des liquides comme le sang – il est alors important de prendre les mesures appropriées : les nettoyer tout de suite avant de les désinfecter ensuite ; tout cela en respectant les procédures adéquates bien sûr.


Quelle est la durée de vie des chaussures de sécurité ?

Lorsque le matériau de vos chaussures de sécurité cède, il est temps d’en acheter une nouvelle paire. La semelle peut également être usée lorsque vous remarquez que le fait de marcher avec ces chaussures provoque des courbatures et des douleurs qui remontent de vos pieds vers vos hanches ou votre dos.

Cela peut prendre entre un et cinq ans en fonction de la fréquence d’utilisation, mais il n’y a aucune excuse pour ne pas les remplacer si l’attente vous rend malheureux.


Quels autres exemples de spécifications sont disponibles ?

En outre, selon l’environnement dans lequel la chaussure sera utilisée, vous devez être conscient des spécifications supplémentaires.

Il s’agit:

  • des chaussures antistatiques (A), qui empêchent le transfert du courant à travers des objets métalliques jusqu’à vos pieds et peuvent accroître la sécurité dans certains environnements industriels ;
  • une protection de la cheville AN qui empêche tout dommage ou blessure lors d’accidents survenant lorsque vous marchez sur des débris ou des objets pointus tels que du verre brisé sur les surfaces de plancher ;
  • des chaussures conductrices (C), spécifiquement conçues pour être utilisées avec des équipements émettant des champs électriques comme les instruments de laboratoire ;
  • CI isolation contre le froid équipée de dispositifs de chauffage des orteils installés aux extrémités extérieures de la semelle pour les maintenir au chaud même dans des conditions de basse température extrême (-25 degrés Celsius) ;
  • CR résistance aux coupures comprenant une semelle extérieure en caoutchouc à usage général avec des zones renforcées supplémentaires autour de la zone du contrefort du talon et des orteils.

Quels sont les types de chaussures de sécurité disponibles ?
Les chaussures de sécurité sont conçues pour s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs. Les sept styles différents couvrent une variété de conditions et d’objectifs spécifiques, ce qui garantit que vous trouverez quelque chose pour votre environnement de travail.
La norme SB
La norme SB est l’une des normes les plus importantes en matière de sécurité, notamment dans les hôpitaux. Les médecins et le personnel hospitalier ont besoin de chaussures qui ne glissent pas sur les plaques d’acier ou les carreaux de céramique – des choses qu’ils voient toute la journée au travail. Une marque bien connue est Crocs, avec sa gamme d’embouts de protection en métal ou en plastique, appelée norme SB.
La classe de protection S1
Si vous travaillez dans une industrie ou un environnement où des propriétés antistatiques et des semelles résistantes aux huiles sont nécessaires, le niveau de protection suivant sera le plus adapté à vos besoins. Cela signifie que les chaussures fabriquées avec cette classification auront des bouts fermés ainsi que ces deux caractéristiques – mais elles peuvent aussi rester imperméables si nécessaire.
La classe de protection S1P
La chaussure de sécurité S1P est un type de botte à embout d’acier qui peut être comparé aux chaussures S1 normales. Fabriquées en cuir et en matériaux synthétiques, ces bottes ont des semelles résistantes aux perforations pour une protection contre les objets pointus tels que les clous ou les éclats. Elles constituent donc le choix idéal pour les charpentiers et les menuisiers qui ont besoin d’un soutien supplémentaire au niveau des pieds – pas seulement à un endroit, mais partout.
La classe de protection S2
Les chaussures S2 sont le choix idéal pour les secouristes. Cette chaussure est hydrofuge et sa classe de sécurité est aussi bonne, voire meilleure, que celle de la plupart des marques concurrentes sur le marché actuel.
La classe de protection S3
SVous pouvez porter ces chaussures à l’intérieur et à l’extérieur par mauvais temps, ce qui en fait des chaussures polyvalentes. Les semelles sont profilées pour protéger contre les perforations. Ces chaussures de sécurité seraient parfaites pour les ouvriers du bâtiment ou les personnes qui travaillent à l’extérieur en raison de leur caractéristique d’imperméabilité qui offre une protection contre l’eau répandue sur le sol ainsi que contre l’eau de pluie grâce à son fond en caoutchouc conçu avec une semelle antidérapante afin que vos pieds ne soient pas mouillés lorsque vous descendez.
La classe de protection S4
S4 est le niveau de protection le plus élevé, qui peut être difficile à atteindre. Ces bottes ont également beaucoup d’atouts : elles sont imperméables et résistent à l’huile et à l’essence. Qui en a besoin ? Les bouchers, les plombiers – tous ceux qui travaillent quotidiennement avec des substances dangereuses trouveront une grande utilité dans cette paire de chaussures de sécurité qui ressemble à des chaussures en caoutchouc.
La classe de protection S5
Si vous travaillez dans un secteur sensible à toutes sortes de conditions dangereuses, la chaussure de classe de protection S5 est peut-être faite pour vous. Cette chaussure de sécurité est dotée d’une semelle résistante aux perforations, de sorte qu’elle peut affronter n’importe quel type de terrain sans s’abîmer. Elle offre également une protection contre les produits chimiques et les risques électriques.

      Explique Moi Encore
      Logo