Qu’est-ce que Dropbox?

Dropbox est l’un des nombreux services de stockage en cloud qui vous permettent de stocker et de partager vos fichiers en ligne. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que vous pouvez stocker et sauvegarder vos fichiers en ligne pour un accès facile de n’importe où, de votre ordinateur personnel, de votre ordinateur professionnel ou de votre appareil mobile. Vos fichiers sont stockés sur les serveurs de Dropbox et peuvent être synchronisés ou mis à jour automatiquement sur tous vos appareils. Le service de base de Dropbox est gratuit, mais vous pouvez prendre le service premium moyennant des frais pour obtenir plus d’espace de stockage et des fonctionnalités supplémentaires.

A quoi sert Dropbox ?

La principale chose que Dropbox vous permet de faire est de stocker vos fichiers facilement en ligne. Mais vous pouvez également modifier vos documents depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez commencer un document au travail, le modifier sur votre appareil mobile sur le chemin du retour et le terminer à la maison. De plus, les utilisateurs de l’application mobile Dropbox pour iOS ou Android peuvent modifier leurs documents sur leur appareil mobile à l’aide des applications mobiles Microsoft Office et enregistrer automatiquement leurs modifications et les synchroniser sur tous leurs appareils. Vous pourrez également partager des documents depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez partager un de vos dossiers sur Dropbox pour que d’autres puissent y accéder. Vous pouvez également envoyer des liens e-mail à d’autres personnes pour télécharger vos fichiers, avec votre permission, bien sûr ! Enfin, Dropbox vous permet de sauvegarder vos fichiers importants. Vous pouvez sauvegarder vos documents au cas où votre ordinateur au travail ou à la maison deviendrait hors service.

Les avantages et les inconvénients de Dropbox

Dropbox ne libère pas de place sur votre disque dur. Une copie du fichier que vous enregistrez dans Dropbox restera sur votre disque dur. Si vous modifiez le fichier localement, il sera mis à jour dans le cloud. Il est dommage que Dropbox ne libère pas d’espace sur le disque dur, du moins dans sa version gratuite. Dropbox synchronise vos données sur tous les appareils. Tant que vous pouvez accéder à votre compte, vous pouvez télécharger n’importe quel fichier stocké dans votre dossier Dropbox sur votre machine locale.

Ce système protège les fichiers contre les problèmes techniques que vous pourriez avoir avec votre ordinateur. Par exemple, si votre disque dur tombe en panne, vos photos et autres documents importants ne seront pas perdus à jamais s’ils sont stockés dans le cloud. Même si vous pensez que votre ordinateur est sécurisé, il y a toujours un risque qu’il tombe en panne ou qu’il soit volé. Dropbox facilite le transfert de ces fichiers importants vers un nouvel ordinateur, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous évite la frustration.

Dropbox facilite également le partage des fichiers avec les collègues et les membres de la famille. Vous pouvez également l’utiliser pour afficher des fichiers sur plusieurs périphériques. Par exemple, vous pouvez déplacer les photos que vous avez prises sur votre téléphone vers Dropbox et les regarder sur votre ordinateur plus tard. Vous pouvez aussi utiliser Dropbox comme un simple outil de stockage sur le cloud. Tant que vous utilisez le client Web, vous pouvez ajouter des fichiers à votre compte et les stocker uniquement sur le cloud.