Qu’est-ce que la Sophrologie?

La sophrologie est une méthode structurée créée pour produire le « mieux-être » et un bien-être optimal. Il s’agit d’une série d’exercices physiques et mentaux faciles à faire qui, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, mènent à un corps sain et détendu et à un esprit calme et alerte. Les exercices sont appelés relaxation dynamique (relaxation dans le mouvement). Le but ultime est de devenir pleinement conscient, pleinement vivant et capable de prendre part à toutes les activités de la vie de manière confortable et joyeuse !

Que se passe-t-il dans un exercice typique de sophrologie ?

Vous vous asseyez ou vous vous tenez debout les yeux fermés pendant que le sophrologue vous parle d’une série d’exercices de base, en commençant par vous concentrer sur chaque partie du corps pour ensuite réaliser quelques actions de base : contracter un muscle, le décontracter, se détendre, etc. Ensuite, le sophrologue vous guidera pour vous concentrer sur un sujet particulier. Par exemple, vous pouvez être invité à remarquer comment le corps ressent le calme, afin de pouvoir reproduire plus souvent les sensations physiques du calme dans votre vie quotidienne. Avec un entraînement régulier, ces états d’être souhaités s’intègrent progressivement dans votre vie quotidienne. Les exercices de sophrologie peuvent être décrits comme un programme de formation virtuel à la sérénité.

Pendant l’exercice de sophrologie, vous pouvez être guidé pour travailler sur des thèmes spécifiques, tels que l’amélioration des performances dans l’art oratoire, les examens, les compétitions sportives ainsi que dans les relations avec ses enfants, ses collègues, ses amis, etc. Les exercices de sophrologie ont pour but de renforcer et d’améliorer toutes nos aptitudes et capacités.

Les bienfaits de la sophrologie

Les premières choses que les gens remarquent généralement après avoir commencé à pratiquer la sophrologie sont : un sommeil plus réparateur, une meilleure concentration, une certaine dédramatisation quels que soient les soucis de la vie, une confiance en soi accrue et un sentiment de bonheur intérieur. Rien ne change fondamentalement dans la vie et ses événements, mais c’est la perception que l’on a de ce qui se passe au quotidien qui guide vers ce bien-être et cette quiétude.

La sophrologie est généralement plus axée sur les buts que d’autres pratiques auxquelles vous avez peut-être déjà participé comme la méditation. En ce sens, c’est un exercice très pragmatique, presque comme l’hypnose. Vous vous préparez avec la sophrologie pour que dans le moment où vous êtes anxieux, vous puissiez performer au mieux de vos capacités. Une autre différence entre la sophrologie la pratique de yoga par exemple, c’est que tout ce dont vous avez besoin pour la pratiquer est une chaise et la voix d’un guide. Il n’y a pas de travail physique. La sophrologie est hypnotique en ce sens qu’elle vous aide à atteindre ce point de relaxation profond. Les athlètes y font souvent appel avant un match important, et c’est aussi utilisé pour contrer l’épuisement professionnel ou le burnout. Les Français adorent la sophrologie : elle est enseignée dans les écoles, et les sages-femmes l’administrent pour aider à l’accouchement car lorsque vous êtes dans un état d’esprit détendu, votre corps peut guérir plus rapidement.