Comment fonctionne le DAC (ou convertisseur numérique-analogique)?

Intégré dans les tablettes, les smartphones et les ordinateurs, le convertisseur numérique-analogique est un composant fondamental de la musique numérique. Il s’agit de la conversion de grandes quantités d’informations numériques en signaux analogiques intelligibles, perceptibles par les écouteurs, les haut-parleurs et l’oreille humaine. Sans DAC, la collection de musique numérique n’est qu’un vaste assortiment de « 0 » et de « 1 » qui ont uniquement une signification dans le domaine numérique. Par essence, les DAC jouent un rôle important dans la valorisation de la musique numérique.

Par conséquent, tous les appareils utilisés comme source de son numérique, qu’il s’agisse d’un lecteur Blu-ray ou d’un CD, d’un boîtier de télévision numérique, d’une console de jeux, d’un téléphone ou d’un lecteur de musique portable, doivent être équipés d’un convertisseur numérique-analogique. Le DAC, intégré ou connecté, est chargé de convertir le son numérique en son analogique avant la sortie.

De nombreux appareils sont équipés de circuits DAC qui manquent souvent de l’efficacité nécessaire pour convertir avec précision le numérique en analogique et reproduire fidèlement l’enregistrement d’origine. La mise à niveau du DAC est donc le moyen le plus simple d’améliorer l’expérience musicale numérique et de maximiser le potentiel du système, indépendamment de la configuration.

Le type de DAC le plus adapté aux besoins de l’utilisateur

Les DACs existent dans toutes les tailles et formes, en fonction de l’utilisation envisagée et du budget disponible. Les DAC USB compacts sont un excellent choix pour ceux qui recherchent la portabilité et la commodité à un prix abordable. Il existe de nombreuses options, depuis les clés USB qui se branchent directement sur l’ordinateur portable jusqu’aux DAC sans fil dotés d’une connectivité Bluetooth.

Dans certains modèles, l’alimentation est fournie par le téléphone ou l’ordinateur, ce qui élimine la nécessité d’une source d’alimentation supplémentaire. La simplicité passe par la présence d’une prise casque et éventuellement d’une sortie de niveau ligne pour la connexion à un système hi-fi ou à des haut-parleurs amplifiés.

Pour une connectivité accrue et une portabilité aisée, un DAC audio de bureau peut s’avérer plus approprié. En général, ces appareils sont plus grands et nécessitent leur propre source d’alimentation, mais ils offrent souvent plusieurs entrées audio analogiques ou numériques en plus d’une entrée USB pour la connexion au réseau de l’ordinateur. Quelques modèles peuvent être alimentés soit par USB, soit par le secteur.

Il existe des DAC spécialement conçus pour être intégrés dans des systèmes audio domestiques plus importants. En règle générale, ces modèles disposent d’un plus grand nombre d’entrées, y compris des prises spécialisées, et peuvent même être dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que le contrôle du volume pour une utilisation en tant que préamplificateur. De plus, ils prennent en charge un large éventail de formats musicaux haute résolution et intègrent souvent une connectivité Bluetooth pour la diffusion sans fil à partir de tablettes ou de smartphones. En effet, les appareils portables et de bureau présentent aujourd’hui également ces fonctionnalités. Les DAC domestiques, qui se situent dans le segment supérieur du marché, sont également censés délivrer des performances supérieures.

L’importance de l’utilisation d’un DAC séparé

De nombreux appareils numériques intègrent déjà un DAC, mais tous les DAC peuvent être de qualité inégale. La moindre différence de circuit ou de conception peut introduire des distorsions ou des bruits indésirables pendant la lecture, ce qui altère l’expérience d’écoute globale. En outre, de nombreux DAC ne prennent pas en charge tous les débits de données des fichiers et peuvent présenter des problèmes de gigue. Heureusement, l’essor du DAC asynchrone permet de résoudre ces problèmes en prenant en charge les tâches de synchronisation des ordinateurs connectés. L’investissement dans un DAC hi-fi dédié permet de bénéficier d’horloges numériques plus précises que celles d’un ordinateur moyen, ce qui se traduit par un processus de conversion plus précis et plus fidèle.

Le matériel d’origine joue un rôle primordial

L’obtention du meilleur son à partir d’un DAC ne dépend pas uniquement de l’appareil lui-même. Pour profiter pleinement du potentiel du DAC, le matériau source doit donc être de bonne qualité. Les fichiers audio compressés de qualité inférieure, comme les MP3 à 128 kbps, ne fournissent pas les meilleurs résultats et risquent même d’amplifier la faiblesse sonore des fichiers. Au contraire, la qualité du contenu doit être celle d’un CD ou plus, qui peut être stocké dans des formats PCM sans perte de haute qualité tels que FLAC ou WAV.

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Dans un monde rempli de fichiers audio et de musique numérique, le terme DAC est souvent mentionné. Il s’agit d’un convertisseur numérique-analogique, destiné à la conversion des fichiers musicaux numériques en un signal analogique reconnaissable par les haut-parleurs. Les fichiers de musique numérique sont composés d’une série de nombres qui représentent l’amplitude des ondes sonores, tandis que le DAC transforme ces nombres binaires en un signal audio qui peut être lu par un système stéréo. La révolution de l’audio numérique a commencé avec l’invention du CD et, depuis lors, le DAC est devenu un élément essentiel de la fourniture d’un son de haute qualité.

Le DSD et le PCM, qu’est-ce que c’est ?

Le Direct Stream Digital (DSD) et la Pulse Code Modulation (PCM) sont deux systèmes de codage différents pour l’audio numérique. Le DSD a été développé à la fin des années 1990 et a été initialement créé pour les Super Audio CD (SACD). Le DSD offre une profondeur de bits de seulement un, mais a des taux d’échantillonnage bien plus élevés que le PCM, avec le DSD128 à 5,6 MHz et le DSD64 à 2,8 MHz. Le PCM, quant à lui, a des profondeurs de bits et des taux d’échantillonnage différents.

Explique Moi Encore
Logo