Qu’est-ce qu’Adobe Air?

Adobe AIR est un environnement d’exécution développé par Adobe qui peut être utilisé sur différents systèmes d’exploitation. Cela permet aux développeurs Web d’utiliser leurs compétences, leur code et leurs outils de développement Web existants pour créer et déployer des applications Web ainsi que d’autres contenus divers.

Quel est l’intérêt d’Adobe AIR ?

Adobe AIR dispose d’un ensemble de fonctionnalités qui prennent en charge les applications utilisant HTML, JavaScript et Adobe Flash. Le mot « AIR » signifie « Adobe Integrated Runtime ». Les applications dites « AIR » peuvent fonctionner sur des navigateurs Internet de bureau et peuvent aider au développement d’applications en utilisant HTML, JavaScript et le kit de développement logiciel « AIR ». Ces applications permettent aux utilisateurs d’interagir avec des sites Web, des applications Internet et d’autres services Web sans utiliser de navigateur Internet. Les applications Adobe AIR sont gratuites et sont parfois appelées widgets. Le principal avantage d’Adobe AIR est sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur Adobe AIR.

En quoi AIR est-il différent de Flash ?

Avant AIR, les développeurs Flash devaient travailler dans un environnement de navigateur. Désormais, les applications Internet peuvent être déplacées sur le bureau, tout en s’appuyant sur les mêmes technologies qui ont fait le succès de Flash. Ceci est particulièrement utile pour développer des widgets de bureau, qui peuvent saisir des données sur le Web et rester à jour. L’utilisateur n’a jamais à quitter son système d’exploitation pour un site Web distinct, ce qui permet une expérience plus fluide et plus agréable. Les applications d’Adobe AIR sont nombreuses. En voici quelques-unes :

#1 GMDesk

De nos jours, la plupart des gens font confiance aux produits Google comme Gmail, mais que faire si vous préférez travailler en dehors de votre navigateur Web ? GMDesk est une application de bureau qui synchronise votre compte Google (y compris Gmail, Google Agenda, Google Maps et Google Docs) en une seule interface.

#2 Doomi Task Manager

Ce widget AIR plutôt minimaliste vous permet de créer une liste de choses à faire et de fixer des délais pour les tâches que vous avez. Il s’exécute discrètement en arrière-plan et vous pouvez masquer la liste en un seul clic.

#3 Shrink O’Matic

Cette application pratique peut redimensionner vos images en quelques clics. Conçue pour les fichiers JPEG, GIF et PNG, Shrink O’Matic vous facilite la vie : vous n’avez qu’à glisser les images dans la fenêtre réduite O’Matic, sélectionner une taille de sortie et choisir un dossier pour vos images réduites. Il est parfait pour les photographes et les passionnés de « Memes » internet qui ont besoin d’une solution rapide pour optimiser leur contenu en tout temps.

#4 Klok Time Tracker

Les freelances et les télétravailleurs ont besoin d’un meilleur moyen de suivre leurs heures de travail. Klok vous permet de mesurer chaque facette d’une journée de travail, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à des tâches importantes. Au moment d’envoyer une facture, vous saurez exactement combien facturer à un client ou un employeur.