Qu’est-ce que le format Kindle?

De plus en plus de personnes lisent des livres électroniques. Leur coût moindre et leur nature plus nomade signifient font qu’ils représentent aujourd’hui environ 30% des ventes de livres en Europe et en Amérique du Nord. Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles pour les consommateurs. Contrairement aux MP3, que vous pouvez lancer sur n’importe quel lecteur de musique et vous attendre à ce qu’ils fonctionnent, les e-books affichent un labyrinthe de formats propriétaires et open source. Pour compliquer encore plus les choses, tous les lecteurs électroniques ne prennent pas en charge tous les formats. Dans cet article, nous examinons certains des formats les plus courants, expliquons leurs avantages et leurs inconvénients et vous indiquons quel format privilégier pour Kindle.

Quel est le format utilisé par Kindle ?

Si vous avez parcouru plusieurs forums, vous avez peut-être vu des gens se référer au format AZW, ou au format AZW3. Le premier est le format réel, final et crypté de Kindle, certifié par Amazon. Ce n’est pas un format que vous pouvez créer vous-même. Et même si vous le pouviez, vous ne pouvez pas télécharger ce format au KDP, la plateforme Kindle Digital Publishing. Le format AZW3 est un format de fichier créé pour émuler ce qu’on appelle le « KF8 », soit le formatage Kindle le plus avancé, par un logiciel de bibliothèque libre appelé Calibre. Cependant, tout comme AZW, vous ne pouvez pas télécharger un format de fichier AZW3 au KDP. Vous pouvez certainement créer un fichier dans ce format, et le charger sur votre propre appareil Kindle, mais vous ne pouvez pas le publier. Évidemment, ce format manque d’utilité. Idéal pour un usage personnel, mais inutile pour la publication.

Quels sont les formats de fichiers compatibles avec KDP ?

Enfin, vous devriez savoir quels formats de fichiers vous pouvez, et ne pouvez pas, télécharger au KDP de Kindle dans le but de publier votre livre ou le mettre en vente. Si vous le faites vous-même, le KDP prendra les fichiers téléchargés au format .DOC et .DOCX (Word ou équivalent Word), les fichiers .TXT, les fichiers HTML et les PDF, et essaiera de les convertir pour vous. Nous vous recommandons fortement de ne pas essayer de télécharger un fichier PDF, les résultats sont presque toujours très, très mauvais. Si vous êtes un minimum technicien, vous pouvez essayer de créer votre propre ePUB et de le télécharger, car le format .ePUB est accepté sur KDP.

Votre meilleure option est de télécharger un fichier MOBI complet, entièrement conçu et fait sur mesure, créé pour votre propre livre. Cette méthode est celle qui suscite le moins de mauvaises surprises sur le KDP de Kindle, notamment au clic sur l’aperçu. Si vous créez ou avez créé un fichier MOBI, il n’y aura pas de surprises. Vous saurez sans aucun doute exactement à quoi ressemblera votre fichier sur Kindle… Et c’est le meilleur format d’eBook pour Kindle ! Il serait peut-être judicieux de prendre le temps de se former à la mise en page sur ce format, en une fois, pour régler définitivement ce problème.