Qu’est-ce que WhatsApp?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une alternative aux applications natives d’appel et de messagerie textuelle de votre smartphone, WhatsApp Messenger s’impose, presque tout seul, tant l’application a dominé le monde en si peu de temps. En tant qu’application de messagerie et de VoIP gratuite et multifonctionnelle appartenant à Facebook, WhatsApp est l’une des applications d’appel et de chat les plus populaires du marché et figure parmi les meilleurs clients et applications de messagerie. WhatsApp combine la facilité d’utilisation avec des services recherchés comme le chiffrement et le cryptage, les appels internationaux gratuits sur Internet, la compatibilité multiplateforme, la portée mondiale et même une version bureau !

WhatsApp : une ascension fulgurante !

WhatsApp, propriété de Facebook, compte maintenant 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et est la plus grande application de messagerie en ligne sur le marché. Fondée en 2009 par d’anciens employés de Yahoo, elle a commencé comme une petite start-up et a atteint 250 000 utilisateurs en quelques mois seulement, une croissance si rapide que ses fondateurs ont dû ajouter des frais pour utiliser le service afin de ralentir le taux d’abonnement. En 2014, WhatsApp a été acquise par Facebook et a connu une croissance continue, atteignant le cap du milliard en juillet 2017. En plus des fonctionnalités standards, les utilisateurs de WhatsApp peuvent partager leur position en temps réel sur des messages. Ils peuvent également organiser des listes de contacts afin d’envoyer rapidement des messages à de nombreuses personnes dans les discussions de groupe via WhatsApp. La meilleure caractéristique de WhatsApp est probablement qu’il permet aux utilisateurs de rester en contact avec des personnes vivant à l’étranger, sans encourir les frais internationaux associés aux messages texte. Whatsapp permet désormais à ses utilisateurs de partager leur position en temps réel. Cette fonction vous permet de partager votre position exacte avec un ami alors que vous êtes dans une ville à l’autre bout du monde. Cela peut également être utile lorsque vous rencontrez des amis dans un endroit bondé ou lorsque vous voulez faire savoir à quelqu’un que vous êtes arrivé à destination en toute sécurité.

Quid de la sécurité de Whatsapp ?

WhatsApp possède un certain nombre de fonctions de sécurité avancées. Il dispose d’un cryptage de bout en bout, tout comme iMessage et Signal d’Apple. Tous les messages circulant sur la plate-forme sont sécurisés afin que seuls l’expéditeur et le destinataire puissent les consulter. WhatsApp ne pourrait pas lire votre message même s’il le voulait. L’application ne stocke pas vos informations personnelles, et seules les personnes que vous approuvez en tant que contacts peuvent vous envoyer un message. Comme pour un nombre croissant de services Internet comme Google et Facebook, WhatsApp utilise l’authentification à deux facteurs, qui vous permet de saisir un deuxième code d’accès envoyé à votre téléphone par SMS pour accéder à votre compte. Les messages de groupe peuvent toutefois entrer en conflit avec certains paramètres de confidentialité, car si vous avez bloqué quelqu’un, il pourra toujours apparaître dans un message de groupe que vous pouvez voir.