Qu’est-ce que OneDrive?

OneDrive est une plate-forme de stockage basée sur Internet avec un espace important offert gratuitement par Microsoft à quiconque possède un compte Microsoft. Considérez-le comme un disque dur dans le cloud, que vous pouvez partager, avec quelques avantages supplémentaires. Microsoft, bien sûr, veut que vous achetiez plus de stockage, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

OneDrive, le Cloud de Microsoft

Pour comprendre ce qu’est OneDrive, il faut d’abord comprendre ce qu’est le Cloud. Le terme « Cloud » désigne simplement les services qui sont fournis via Internet. Un exemple d’un service en cloud que de nombreuses personnes utilisent depuis 20 ans est le courrier électronique sur le web, comme par exemple, Hotmail, Gmail ou Yahoo Mail. Vous pouvez vous connecter à votre compte de messagerie à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Aujourd’hui, il existe des milliers de services en ligne provenant d’une multitude d’entreprises, fournissant un peu de tout, de la vidéo et de la musique en continu (comme Netflix et Spotify) aux outils de création de sites web (comme WordPress). Microsoft a un nombre toujours croissant de ses produits disponibles de cette façon. Leurs services Office 365, auxquels tout le monde peut s’abonner, donnent accès à de nombreux outils en ligne tels que le courrier électronique, les plates-formes de communication et de collaboration (comme Yammer et Skype pour les entreprises), les versions en ligne des applications Office (comme Word Online) et le stockage et la gestion des fichiers (SharePoint Online et OneDrive for Business).

OneDrive contre OneDrive pour les entreprises

Il s’agit de produits distincts, mais qui font des choses semblables. Beaucoup de gens ont donc deux comptes OneDrive. C’est un service de stockage en ligne que n’importe qui peut avoir gratuitement en créant un compte Microsoft. Si vous avez un compte de messagerie Hotmail ou Outlook.com, alors vous avez un compte Microsoft et donc OneDrive. Vous pouvez y stocker tous vos documents, photos et vidéos et les partager avec d’autres (c’est-à-dire leur donner accès à ces documents). OneDrive for Business est fourni avec un compte professionnel ou scolaire (souvent via un abonnement Office 365). Il vous permet également de stocker des fichiers et de les partager, mais offre également d’autres fonctions plus avancées de contrôle et de partage de documents.

Enregistrement de fichiers sur OneDrive

Si vous utilisez Office, vous pouvez enregistrer les fichiers que vous créez directement sur OneDrive (ou OneDrive for Business) depuis l’application. Vous pouvez vous connecter à un compte personnel Microsoft ou à votre compte professionnel (ou scolaire) pour afficher vos fichiers OneDrive.

Accès aux fichiers depuis le Web

Vous pouvez vous connecter à votre compte à partir de n’importe quel navigateur web, en tout temps et depuis n’importe quel endroit pour accéder à vos fichiers. Vous pouvez télécharger des fichiers et des copies de fichiers et si vous utilisez un ordinateur sur lequel Microsoft Office n’est pas installé, vous pouvez utiliser les versions en ligne des applications Office.

Accéder à des fichiers à partir d’appareils mobiles

Il existe une application OneDrive pour iPhone/iPad ainsi que pour les appareils Android. Il existe également des applications pour Word, Excel, PowerPoint et OneNote qui vous permettent d’éditer ou de visualiser vos documents.