Qu’est-ce que Web Companion?

Web Companion est un outil gratuit de Lavasoft/Adaware, qui est censé protéger les internautes contre les sites web malveillants, le suivi des données, les publicités, les arnaques par hameçonnage, etc. Depuis 2014, il a remplacé Ad-Aware Security Toolbar et a atteint un assez bon taux de succès parmi les utilisateurs. On dirait que ce produit parfait est presque trop beau pour être vrai, et il l’est sûrement. Installation astucieuse, piratage de navigateur, publicité et suivi des données… voilà ce à quoi les clients doivent faire face pour le prix de la « navigation sécurisée » promise.

Web Companion est-il un virus ?

Web Companion est doté de diverses fonctions, notamment la protection des personnes contre les sites web dangereux, la vérification des brèches dans les e-mails et le blocage des publicités, ainsi que de nombreuses fonctions annexes. Malheureusement, les modules de Web Companion doivent être téléchargés et installés séparément, ce qui entraîne un grand nombre de logiciels qui monopolisent les ressources de votre ordinateur. Web Companion ressemble beaucoup à d’autres faux programmes antivirus et optimiseurs, comme Dr. Wolf Antivirus ou Incognito Private Shield.

Tout d’abord, soyons clairs : Web Companion n’est pas un virus. Tout au plus, il pourrait être considéré comme un PUP (Programme potentiellement indésirable) parce qu’il peut être installé sur votre système sans être remarqué. Web Companion Ad-Adware fonctionne sur les trois principaux navigateurs, Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer ou Edge. Il peut toujours prendre en charge d’autres navigateurs détectant les URL de sites web malveillants, mais d’autres fonctionnalités ne seront pas disponibles. Le nom du fichier principal d’exécution de l’installation est Lavasoft.AdAware.dll, peut aussi être WebCompanion.exe ou simplement Installer.exe. Pendant l’installation, l’outil crée un Service Windows qui fonctionne en permanence en arrière-plan et crée un point d’enregistrement Windows à exécuter à chaque redémarrage du PC.

La version la plus couramment installée est la 1.1.922.1860, qui s’accompagne de l’antivirus Avast qui affecte généralement les utilisateurs qui ont Windows 7 et Windows 8 OS. Près de la moitié des utilisateurs viennent des États-Unis (48 %). Cela fait plus de 4 ans, et pourtant la publicité continue de se répandre parmi les internautes du monde entier, se cachant sous l’apparence trompeuse d’un logiciel de sécurité performant.

Web Companion est-il un antivirus ?

Adaware Web Companion n’est pas un antivirus en soi, mais plutôt un produit supplémentaire qui prétend fonctionner avec d’autres antivirus. Lavasoft a ses propres produits de sécurité comme Adaware Secure Search, Adaware Ad Block, Adaware Download Companion, qui vous seront souvent offerts si vous installez Web Companion. En réalité, de nombreux programmes antivirus fiables qualifient Web Companion de malveillant en raison de ses fonctions de logiciel publicitaire et de son inutilité relative. Si vous avez accidentellement autorisé Web Companion dans votre système, ou si vous l’avez fait volontairement mais que vous en avez eu assez de ce logiciel, sachez qu’il existe des outils en téléchargement gratuits sur internet qui ciblent Web Companion, Web Buddy et leurs équivalents.