Qu’est-ce que l’autorisation ESTA pour les USA?

Pour beaucoup de gens, voyager aux États-Unis représentait une aventure dans le temps, car les voyageurs à destination des USA avaient besoin d’un visa pour entrer sur ce territoire, même si tout le monde ne veut pas rester plus de quelques jours.

C’est l’origine de l’autorisation ESTA, un permis spécial qui est accordé aux citoyens de certains pays afin qu’ils puissent se rendre aux Etats-Unis, sans avoir besoin d’un long processus de visa. Cependant, tout le monde ne connaît pas les points principaux de ce permis et ne sait pas à qui il est accordé, alors dans cet article nous allons parler de ce grand avantage pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

Il s’agit essentiellement d’un système automatisé qui donne aux citoyens de plus de 38 pays du monde la possibilité d’entrer sur le territoire américain pour un séjour maximal de 90 jours. L’un de ses principaux objectifs est d’accélérer les procédures de voyage qui, il y a quelques années, étaient trop tardives et complexes.

En même temps, grâce à cette autorisation de voyage, vous aurez la possibilité d’entrer aux États-Unis par bateau ou par avion sans devoir demander un visa au préalable, tandis que d’autre part, il fonctionne comme un moyen de protection/filtre où il est déterminé, par une étude rigoureuse, si ceux qui demandent une telle autorisation pourraient représenter un risque ou non pour les USA.

Par conséquent, cette procédure, mise en place par les autorités américaines il y a quelques années, représente un grand avantage pour ceux qui se rendent dans ce pays.

Quelles sont les caractéristiques de ce permis ?

Parmi les nations qui peuvent avoir accès à cette procédure, on peut citer les suivantes Espagne, Italie, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Slovaquie, Taiwan, Islande, Irlande, Norvège, Corée du Sud, Suisse, Suède, Royaume-Uni, Grèce et Chili, pour n’en citer que quelques-uns, dont les citoyens, grâce à un avantage aussi important, pourront entrer et sortir des États-Unis autant de fois qu’ils le souhaitent.

Bien que nous ayons déjà abordé le fait que ce permis n’est valable que pour des périodes ne dépassant pas 90 jours, et qu’environ 38 pays bénéficient de ce nouveau format, il est également important de tenir compte du fait que si vous voulez faire une demande, vous devez choisir votre voyage pour le tourisme ou les affaires, car sinon les lignes directrices spécifiques de ce règlement ne vous permettront pas de poursuivre le processus.

Comment faire une demande ESTA en ligne ?

Faire une demande d’autorisation ESTA est vraiment facile et pratiquement n’importe qui peut le faire, il suffit d’avoir un ordinateur avec un accès à Internet pour pouvoir faire cette procédure qui vous prendra quelques minutes, et c’est certainement une bénédiction par rapport aux procédures longues et fastidieuses qui prenaient quelques semaines il y a quelques années.

Dans un premier temps, vous devez aller sur un site qui traitera votre demande ESTA ; vous n’avez qu’à suivre quatre étapes simples pour que votre ESTA soit évalué et que vous puissiez savoir s’il est accepté ou refusé. Les étapes sont les suivantes :

  • Remplir le formulaire ESTA et répondre aux questions posées
  • Vérification des données et confirmation
  • Choix du paiement
  • Envoi de la demande.

Veuillez noter qu’au moment de remplir la section des renseignements personnels, vous devrez avoir votre passeport. Il ne vous faudra qu’environ 10 à 20 minutes pour remplir le formulaire.

Les renseignements que vous devrez fournir pour avoir accès à ce permis comprennent : vos nom et prénom au complet, votre sexe, votre date et ville de naissance, votre pays, votre numéro de passeport, la date de délivrance de votre passeport, la date d’expiration et le pays de délivrance. Vous devrez ensuite répondre à une liste de questions.

Une fois que vous aurez fait tout cela, la seule chose qui vous restera à faire sera de vérifier les données que vous avez fournies précédemment pour éviter toute erreur qui retarderait votre demande d’ESTA ; vous pourrez alors effectuer le paiement et dans les 72 heures vous recevrez un courriel vous informant si vous êtes ou non candidat à cet avantage.

L’ESTA est une grande opportunité pour voyager aux USA, alors profitez de ces facilités offertes par le gouvernement américain et voyagez autant de fois que vous le souhaitez sans visa dans ce pays extraordinaire.