L’islam est l’une des principales religions du monde, dont l’histoire remonte à plus de quatorze siècles. Tout au long de son parcours long et complexe, l’islam a eu un impact immense sur la vie de milliards de personnes à travers le monde, façonnant leurs croyances et leurs pratiques.
Aujourd’hui, l’islam reste une foi vivante, pratiquée par plus de 2 milliards d’adeptes dans le monde, répartis dans diverses cultures et régions.
Qu’est-ce qui existait avant l’islam ?
Avant la naissance de l’islam, le polythéisme était très répandu au Moyen-Orient et de nombreuses personnes adhéraient à des religions différentes qui vénéraient de nombreux dieux. Parmi toutes ces divinités, Allah occupait une place prépondérante. Il a fini par être identifié à la foi islamique elle-même au fur et à mesure qu’elle se répandait dans le monde.
La région du Moyen-Orient a connu une longue et remarquable histoire de l’islam, qui trouve son origine dans la péninsule arabique. Aujourd’hui encore, les immigrants musulmans qui vivent dans d’autres parties du monde restent attachés à leur foi et à l’éducation de leurs enfants selon les enseignements de l’islam, même s’ils vivent dans des cultures très différentes. Tout cela est dû à l’importance que les musulmans accordent aux valeurs défendues par leur religion tout au long de son existence.
Certains dirigeants islamiques ont choisi de respecter les croyances des non-croyants et leur ont même accordé certains droits, tels que la protection contre les préjudices ou l’oppression. Il en est résulté une période de paix et de compréhension entre les différentes cultures et confessions, que l’on observe encore aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde.
D’où vient la foi islamique ?
Les musulmans vénèrent La Mecque et Médine comme les lieux d’origine de leur foi. C’est dans ces villes, au cours de la première moitié du septième siècle de notre ère, que les croyances islamiques sont nées lorsque le prophète Mahomet, âgé de 40 ans, a commencé à recevoir des révélations d’Allah. Largement reconnu comme étant né en 570, l’impact de Mahomet se fait encore sentir aujourd’hui. Accompagné de nombreux disciples, il quitte La Mecque et se rend à Yathrib (plus tard connue sous le nom de Médine) pour ce que les musulmans appellent la hijra, un acte qui marque le début de la foi islamique.
La hijra, également appelée « la fuite », est considérée comme le symbole du début d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’islam.
Ce voyage a eu lieu en 622 après J.-C. et était dû à la persécution croissante des musulmans à La Mecque. Les disciples qui l’accompagnaient faisaient partie d’un groupe plus important de compagnons qui rejoindraient Mahomet dans sa mission. À leur arrivée à Médine, ils fondèrent la première communauté islamique, qui leur offrit abri et sécurité. C’est là que la plupart des principes islamiques ont été formés et mis en pratique.
La hijra a également constitué une étape importante en termes d’évolution politique, car elle a marqué le début d’une nation musulmane fondée sur des principes religieux, qui comprend l’unité de tous ses membres, indépendamment de leur origine ou de leur appartenance ethnique. Elle a marqué l’acceptation des droits et des obligations de tous les musulmans, des droits tels que la justice et l’égalité devant Allah et devant les hommes, des obligations telles que la prière cinq fois par jour, le pèlerinage pour ceux qui en ont les moyens, le jeûne pendant le ramadan, etc. Tous ces enseignements ont été préservés au fil des siècles et demeurent des valeurs importantes pour les musulmans d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un musulman ?
Une personne qui s’identifie comme un adepte de l’islam est connue sous le nom de musulman. Les musulmans croient que le Coran, leur texte sacré révélé au prophète Mahomet, contient les paroles infaillibles de Allah et qu’il faut s’y conformer étroitement pour mener une vie éthique et pleine de sens. En arabe, le terme « musulman » désigne littéralement un « soumis à la foi », c’est-à-dire quelqu’un qui adhère fidèlement à allah. Les musulmans considèrent que ce Créateur omniscient est appelé Allah et qu’il a transmis sa parole sur Terre par l’intermédiaire de prophètes tels que Jésus-Christ.
Quels sont les enseignements sacrés de l’islam ?
La foi musulmane repose sur les cinq piliers de l’islam : la prière, le jeûne du ramadan, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque. Chaque pilier est l’expression et l’engagement inviolables des croyances islamiques ; en s’engageant dans chaque pratique quotidiennement ou au moins une fois dans sa vie, le musulman affirme sa dévotion à Allah. Les musulmans s’efforcent de mener une vie de fidélité à Dieu dans l’espoir d’être accueillis au Paradis à la fin de leur séjour sur Terre. Le sceau des prophètes est utilisé par les musulmans pour désigner Mahomet, le fondateur de l’islam et le prophète le plus important. Le Coran, considéré comme le Livre d’Allah, est le plus important des prophètes de l’islam.