Quelles sont les principales branches de l’islam ?

Avec un nombre impressionnant de plus de deux milliards d’adeptes, la foi islamique existe depuis 1 300 ans. La religion aurait débuté en 610 de notre ère, lorsque son dernier messager, Mahomet, a reçu les saintes révélations de Allah.

Les musulmans ont consigné ces révélations célestes dans ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Coran. Au fil du temps, plusieurs groupes d’islam distincts mais similaires sont apparus, notamment les soufis, les sunnites, les ahmadis, les ibadites et les chiites à l’instar des autres grandes religions. Après la mort de Mahomet, alors que les musulmans ont commencé à se disputer pour savoir qui devait prendre la tête du mouvement, des branches ont commencé à se former en raison de leurs divergences d’opinion. Néanmoins, en dépit de ces distinctions, tous partagent une compréhension commune du véritable monothéisme, des textes sacrés, etc.

Bien que les dénominations mentionnées figurent parmi les mouvements les plus connues de l’islam, cette liste n’est certainement pas exhaustive. Cette foi ancienne et aux multiples facettes souligne que l’objectif principal de la vie est, pour ses adeptes, de glorifier Allah et de l’exalter, ce qui les conduira à un éventuel salut au Paradis.

Les principaux mouvements islamistes

Le soufisme

Ali, considéré comme le successeur de Mahomet dans la croyance chiite, a eu une interprétation durable sur les croyances des soufis et est accepté par la majorité d’entre eux.

Le soufisme est une voie mystique au sein de l’islam qui cherche à atteindre la pureté intérieure. Cette forme d’enseignement islamique met l’accent sur la nécessité de posséder des aptitudes intuitives et émotionnelles, utilisées pour établir un lien direct avec Allah sans attendre d’atteindre le paradis.

Originaire d’Iran et de Turquie, cette tradition s’est étendue au fil du temps à d’autres pays.

Ahmadiyya

Les adeptes de l’Ahmadiyya vénèrent les enseignements de leur prophète, Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908). Ils croient qu’il a été divinement choisi par Allah pour faire revivre l’islam et défendre les valeurs sunnites traditionnelles. Le Coran est considéré comme une écriture sainte dans cette foi. Dans le monde entier, de grandes concentrations d’Ahmadiyyas vivent en Afrique de l’Ouest et de l’Est, en Asie du Sud ainsi qu’en Indonésie, tous ces pays étant antérieurs à la nouvelle désignation.

Ibadi

L’islam ibadite est une branche moins connue et distincte de la religion qui existe depuis bien avant les sectes sunnites et chiites. Il est très orthodoxe dans ses pratiques et ses croyances.

Les ibadites, qui représentent environ 75 % de la population d’Oman, partagent avec les chiites le point de vue selon lequel Allah n’apparaîtra pas le jour du jugement dernier. Ils se distinguent toutefois des sunnites et des chiites par leur conviction que la communauté musulmane est capable de s’autogouverner sans qu’aucun leader ne la dirige. En outre, ils rejettent l’idée que seuls les membres de la tribu de Mahomet – Quraysh – devraient être à la tête d’un État musulman.

Les chiites

Selon les croyances de la secte chiite, Ali ibn Abi Talib a été choisi comme héritier par le prophète Mahomet. Pour eux, les imams jouent un rôle essentiel dans leurs communautés et sont les représentants idéaux de la présence de Dieu sur terre.

Par rapport aux sunnites, les chiites mettent davantage l’accent sur la compréhension du Coran par l’ecclésiastique que sur la proximité individuelle d’une personne avec Allah. En outre, ils croient que les gens seront incapables d’observer Allah au moment du Jugement dernier. En tant que groupe minoritaire, il est difficile de déterminer le nombre exact de ses membres, mais la plupart d’entre eux se trouvent en Azerbaïdjan, au Bahreïn, en Irak et en Iran.

Les sunnites

De tous les adeptes de l’islam, 90 % environ sont des adeptes de la branche sunnite. On trouve ces personnes dans de nombreux pays du Moyen-Orient, mais l’Égypte et l’Arabie saoudite comptent parmi les plus fortes concentrations.

Les croyants sunnites reconnaissent Abu Bakr Siddique comme l’homme choisi pour perpétuer l’héritage de Mahomet plusieurs années après sa mort, à la suite d’intenses discussions. Il était un ami proche et le beau-père de Mahomet. En outre, la direction des prières est l’une des nombreuses tâches spirituelles assumées par les imams selon les sunnites. Leurs croyances exposent la nature globale du Coran, la manière dont les individus peuvent accéder directement à Allah et le jour décisif du Jugement, où Allah se révélera.

Explique Moi Encore
Logo