Comment utiliser un mouche-bébé ?

D’expérience, de nombreux parents s’accordent à dire que les bébés qui ont le nez bouché sont souvent irritables et sensibles, réclamant à grands cris qu’on les soulage. Pour les soulager, vous aurez besoin d’un mouche-bébé, ou aspirateur nasal. Le mouche-bébé est un appareil qui fonctionne en utilisant la succion pour aspirer les mucosités du nez de votre bébé. Les aspirateurs nasaux sont faciles à utiliser, abordables et apportent un soulagement rapide à votre enfant. Comment donc les utiliser ? La réponse dans la suite de cet article ! Et pour plus d’informations sur les mouche-bébés, une seule adresse : https://www.mouche-bebe.net.

Comment utiliser un mouche-bébé ?

Le mouche-bébé est suffisamment efficace pour retirer la morve des narines de votre bébé, encore faut-il le manier correctement. Voici quelques conseils sur les meilleures façons d’utiliser un aspirateur nasal :

Utiliser un mouche-bébé à poire

Commencez par faire sortir l’air de la poire pour créer un vide. Procédez en insérant doucement l’embout en caoutchouc dans une narine. Vous devez relâcher progressivement la poire pour aspirer le mucus. Récupérez la seringue et pressez fortement la poire pour faire sortir le mucus dans un mouchoir. Veillez à nettoyer le mouche-bébé et répétez l’opération pour l’autre narine.

Nettoyage du mouche-bébé

Il est essentiel que l’aspirateur nasal soit bien nettoyé, afin d’éviter les infections et que votre bébé ne contracte des maladies. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et savonneuse après chaque utilisation. Vous devez également presser la poire avec l’embout dans l’eau savonneuse pour nettoyer l’intérieur également. Secouez vigoureusement l’eau savonneuse à l’intérieur de la poire. Si vous avez un type d’appareil que vous pouvez dévisser pour l’ouvrir, lavez l’intérieur de la poire avec une éponge.

Utilisation des nouveaux modèles de mouche-bébés

La forme la plus moderne de mouche-bébés comprend un embout, un long tube souple ainsi qu’un embout buccal à l’autre extrémité. Le dispositif fonctionne en plaçant le bec au bout de la narine et en utilisant la bouche pour aspirer le mucus. Un filtre dans le tube bloque les bactéries et vous empêche de respirer les germes. Vous pouvez nettoyer cet aspirateur nasal en le démontant et en le lavant à l’eau chaude et au savon.

Les compléments au mouche-bébé

Bien que le mouche-bébé soit efficace, quand il est associé à d’autres éléments, il le devient encore plus. Voici quelques exemples :

Utilisation du spray salin

Le spray salin est très efficace pour briser le mucus dans les narines du bébé. Mettez votre bébé sur le dos et inclinez son menton. Utilisez un compte-gouttes pour faire tomber une ou deux gouttes de solution saline dans chaque narine. Essayez de laisser la solution rester dans les narines de votre bébé pendant au moins dix secondes. Notez que les professionnels de la santé recommandent de ne pas utiliser les sprays salins pendant plus de quatre jours d’affilée.

La vapeur est votre amie !

Vous pouvez améliorer l’efficacité d’un mouche-bébé en utilisant la vapeur d’eau. Prenez une douche chaude pendant quelques minutes. Lorsque la salle de bains est humide, restez-y avec le bébé pendant quelques minutes. Ce procédé s’avère efficace pour détacher le mucus dans le nez du bébé.

Utilisez un humidificateur

Les humidificateurs sont un autre excellent moyen pour aider un mouche-bébé à dégager le nez bouché de votre bébé. L’appareil aide également à soulager la congestion nasale.

Surélevez le matelas de votre bébé

Les recherches montrent que les gens respirent plus facilement par un nez congestionné lorsque la tête est un peu relevée. Cependant, il n’est pas très recommandé de placer un oreiller sous la tête de votre bébé. Mais rien ne vous empêche de surélever un peu son matelas. Surélevez le lit en plaçant des serviettes sous la tête du matelas, pour aider votre bébé à faire face à la congestion.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un mouche-bébé ?

En bref :

  • Le mouche-bébé permet de soulager facilement et en douceur les effets d’un nez bouché ;
  • Il favorise une meilleure respiration ;
  • L’appareil prévient l’apparition d’une infection des sinus et des muqueuses ;
  • L’appareil est facile à nettoyer.