Guide d’achat du meilleur four

Le problème lié à l’achat d’un four est que l’achat d’un bon four ne signifie pas qu’il répondra à toutes vos attentes.

Vous devez faire attention à certaines choses afin de vous assurer que vous en choisissez un de qualité qui vous corresponde le mieux.

Cet article couvre toutes les caractéristiques afin qu’il soit plus facile pour vous de prendre une décision sur le modèle qui convient le mieux à votre style de vie.

Combien faut-il dépenser pour un four de qualité ?

Le prix d’un four varie énormément. Parmi ceux qui vous seront proposés dans ce guide, le Koenic KBO 42221 est un peu moins cher, mais présente quelques inconvénients comme le bruit et des interstices sur sa grille de cuisson. Le Bauknecht BAR2 KH8V2 IN. pour sa part, est une option abordable pour votre cuisine avec son prix inférieur à la moyenne. Il n’a peut-être pas le meilleur système de chauffage, mais ce four offre une expérience de cuisson tranquille et a un excellent rendement énergétique.

En fin de compte, tout dépend de vous et des caractéristiques qui sont importantes pour vos besoins spécifiques.

Quel est le principe de fonctionnement d’un four ?

Les fours sont un élément indispensable de la cuisine moderne. Le principe de fonctionnement des fours n’a pas vraiment changé depuis de nombreuses années et ils gardent vos aliments au chaud grâce à la chaleur élevée qu’ils contiennent pendant des heures.

Dans une cuisine moderne, le four, avec son support en acier et son interface numérique épurée, s’est complètement transformé par rapport à l’ancienne cuisinière. En fait, il existe tellement de types différents de cuisinières qu’il est important de savoir ce que vous recherchez avant de faire votre achat.

Le four est essentiellement une boîte métallique ouverte qui peut contenir divers appareils tels que des brûleurs ou des grilles sur le dessus, tout en supportant d’autres ustensiles de cuisson en dessous, tels que des casseroles et des poêles, grâce à des étagères ou des crochets situés dans la zone de la porte avant. Certains modèles sont même dotés d’armoires en bois dur où les recettes peuvent être rangées dans des tiroirs.

Le four à gaz traditionnelle n’avait qu’un seul brûleur pour chauffer les deux côtés, mais les fours électriques offrent maintenant une plus grande polyvalence en donnant au cuisinier un meilleur contrôle sur la chaleur.

Avantages
Inconvenients
Siemens HB674GBS1
Siemens HB674GBS1
Acheter
Avantages
Températures précises
Excellente fonction de cuisson
Fonction de nettoyage par pyrolyse
Inconvenients
Énergivore
Long à chauffer
Bosch HBG632TS1
Bosch HBG632TS1
Acheter
Avantages
Excellente fonction de cuisson
Températures de cuisson exactes
Tiroirs télescopiques
Inconvenients
Énergivore
Absence de fonctions de nettoyage
Neff B55CR22N0
Neff B55CR22N0
Acheter
Avantages
Haut niveau de sécurité
Fonction de nettoyage par pyrolyse
Très bonne fonction de cuisson
Inconvenients
Absence de coulisses télescopiques
Consommation électrique assez importante

Choisir un four

Quelles caractéristiques devez-vous prendre en compte avant d’acheter un four ?

Les dispositifs de sécurité : Les dispositifs de sécurité sont un élément important à prendre en compte pour tout ménage avec des enfants. Bien que les serrures automatiques et à clé électronique devraient être incluses en standard, tous les fours ne sont pas équipés de ces dispositifs. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un nouveau modèle coûteux ou qui n’ont pas l’aménagement de cuisine approprié, il est utile de placer votre appareil à hauteur des yeux pour empêcher les petits doigts de saisir les boutons ou les portes dans leur zone d’accès.
La facilité d’utilisation : L’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un four est sa facilité d’utilisation pour vous et les membres de votre famille. Un four dont les boutons rotatifs s’effacent devant un appareil plus moderne, ou un four dont toutes les opérations sont contrôlées par des écrans tactiles sur des panneaux électroniques, peut rendre la cuisine plus facile que jamais.
Le système de nettoyage : Les fonctions de gain de temps et d’argent d’un système de nettoyage automatique valent l’investissement supplémentaire. Avec une fonction de pyrolyse, votre four peut être nettoyé sans avoir à frotter ou à utiliser des produits chimiques agressifs. Un four bon marché vous obligera à frotter manuellement et à utiliser des nettoyants plus agressifs que ceux utilisés sur les modèles plus chers dont l’intérieur est recouvert d’un revêtement émaillé pour un nettoyage manuel facile.
La fonction d’économie d’énergie : En matière de cuisson, il est généralement préférable d’opter pour un four qui consomme moins d’électricité, même en fonctionnement normal. En effet, le mode d’économie d’énergie peut être très irrégulier lors de la cuisson de votre recette de plat ou de dessert préférée ; certains aliments n’en sont pas affectés tandis que d’autres, comme les soufflés, ne donneront pas un résultat correct si les températures fluctuent trop.

Le Siemens HB674GBS1

9
Guide d’achat du meilleur four

Siemens HB674GBS1 Meilleur choix de four

Certainement un des meilleurs fours sur le marché, qui ne vous ruinera pas.

Le Siemens HB674GBS1 est un bon investissement pour toute personne qui cherche à améliorer sa cuisine avec une option de cuisson par convection et de grillage en plus des caractéristiques traditionnelles telles que la fonction de nettoyage par pyrolyse ou les surfaces en acier inoxydable de qualité supérieure sans nécessiter d’entretien.

  • Manipulation du Siemens HB674GBS1 : L’utilisation et l’installation du Siemens HB674GBS1 sont à la hauteur de celles des autres concurrents. Les instructions sont plus faciles à comprendre que celles des autres marques.
  • Température et timer : Le Siemens HB674GBS1 peut prendre plus de temps pour atteindre les températures souhaitées, mais une fois qu’il l’a fait, la distribution de la chaleur sera uniforme sur toute la surface de cuisson pour des résultats précis.
  • La cuisson : Le four Siemens HB674GBS1 est le meilleur choix pour quiconque cherche à acheter un nouvel appareil de cuisine. Non seulement sa répartition de la chaleur est plus homogène que celle de ses concurrents, mais il restitue mieux la chaleur et se remet rapidement des variations de température.
  • La fonction gril : Le pain grillé est sorti du four Siemens HB674GBS1 uniformément chauffés avec un bon croquant.
  • Le système de sécurité : La serrure à clé électronique et la porte du Siemens HB674GBS1 qui se verrouille à partir de 50 degrés ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques de sécurité étonnantes.
  • Le nettoyage : le Siemens HB674GBS1 reste propre car il dispose d’une fonction de nettoyage par pyrolyse. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité sur les modèles Siemens en général. Cependant, contrairement à ces autres modèles, il ne possède pas de porte qui s’escamote à l’ouverture.
  • Consommation énergétique : Le Siemens HB674GBS1 est un four élégant et silencieux. Cependant, il nécessite plus de puissance que les autres.
Avantages
  • Températures précises
  • Fonction de nettoyage par pyrolyse
  • Excellente fonction de cuisson
Inconvénients
  • Long à chauffer
  • Énergivore

Le Bosch HBG632TS1

9
Guide d’achat du meilleur four

Bosch HBG632TS1 Le meilleur prix

Le point fort du four Bosch HBG632TS1 est son prix à défaut d’avoir un système de pyrolyse pour le nettoyage.

Le Bosch HBG632TS1 est le modèle le moins cher de cette liste, il est étonnamment meilleur que de nombreux autres fours. Ce four est doté de caractéristiques pratiques comme son silence, son temps de cuisson rapide, sa fonction gril facile à utiliser et ses rails télescopiques pour une manipulation plus aisée ; mais il présente tout de même quelques inconvénients comme l’absence de fonction de nettoyage ou les pièces en acier inoxydable.

  • Manipulation du Bosch HBG632TS1 : Le Bosch HBG632TS1 dispose non seulement d’un manuel d’utilisation d’excellente qualité, mais l’installation et le fonctionnement sont également à la hauteur des autres fours de ce type.
  • Température et timer : Le modèle de four Bosch parvient à chauffer en même temps les éléments chauffants à air chaud et à convection. Il est meilleur que de nombreux autres modèles car il peut atteindre une température allant jusqu’à 175 degrés pour l’air chaud, tout en maintenant des températures de 200 degrés sur le dessus avec la cuisson par convection.
  • La cuisson : Le four Bosch HBG632TS1 est un véritable bourreau de travail. Il fonctionne admirablement bien en mode convection et en mode chaleur supérieure/inférieure, avec un changement minime même lorsque vous avez deux plateaux en même temps !
  • La fonction gril : La fonction gril de Bosch est idéale pour griller le pain. Certaines tranches prennent toutefois beaucoup plus de temps que d’autres avant de paraître un tant soit peu prêtes.
  • Le système de sécurité : Le four Bosch HBG632TS1 est un appareil sûr et fiable qui vous protège contre l’allumage accidentel des plaques de cuisson. Vous éviterez ainsi à vos jeunes enfants de se brûler, ce qui peut être dangereux si l’on n’y prend garde.
  • Le nettoyage : Seul le four central ne dispose pas d’une fonction de nettoyage automatique. En raison de la sensibilité des composants en acier inoxydable aux saletés, il serait préférable de choisir un matériau plus robuste plutôt que ce matériau sensible pour plus d’efficacité et moins de temps passé à le maintenir propre.
  • Consommation énergétique : En matière de consommation d’énergie, le four Bosch HBG632TS1 n’est clairement pas un modèle et c’est un point important à considérer lors de votre achat.
Avantages
  • Températures de cuisson précises
  • Excellente fonction de cuisson
  • Tiroirs télescopiques
Inconvénients
  • Absence de fonctions de nettoyage
  • Consommation énergétique assez élevée

Le Neff B55CR22N0

8
Guide d’achat du meilleur four

Neff B55CR22N0 Le meilleur rapport qualité/Prix

Content

Le Neff B55CR22N0 présente trois caractéristiques essentielles : un fonctionnement silencieux, une vitesse de cuisson rapide et une excellente qualité de grillage, ce qui en fait un produit imbattable en termes de rapport qualité-prix.

La porte coulissante contribue également à réduire les niveaux de bruit lors de l’ouverture ou de la fermeture, et rend le nettoyage manuel plus facile que d’autres types, mais souvent inutile grâce à sa fonction de pyrolyse qui préserve cette cuisinière des bactéries.

  • Manipulation du Neff B55CR22N0 : Le Neff est simple à utiliser. Cependant, le manuel n’est pas très clair au premier abord.
  • Température et timer : Le Neff B55CR22N0 est l’un des meilleurs fours pour bien cuire les aliments. Il chauffe plus lentement que certains autres modèles, mais cuit plus rapidement et plus uniformément une fois la température atteinte. La température peut être contrôlée tout aussi facilement sur cet appareil – même s’il met un peu plus de temps à démarrer.
  • La cuisson : le Neff B55CR22N0 n’est pas moins performant que ses concurrents et donne des résultats comparables. En outre, il existe un lien entre la dispersion de la chaleur et le réapprovisionnement.
  • La fonction gril : Bien que la fonction gril du Neff B55CR22N0 soit un peu moins puissante que celle des autres fours cités, cette différence n’a aucun effet sur la puissance totale de cet appareil.
  • Le système de sécurité : L’une des fonctions de sécurité de ce four Neff B55CR22N0 est le verrouillage automatique de la porte. Grâce à cette précaution supplémentaire, vous ne risquez plus jamais que vos enfants ou vos animaux domestiques se brûlent au contact d’un four chaud.
  • Le nettoyage : Le Neff B55CR22N0 est l’appareil idéal pour ceux qui veulent éliminer une fois pour toutes leurs problèmes de nettoyage du four. Cet appareil ingénieux est doté d’une fonction de pyrolyse qui brûle la saleté de votre four à haute température, ne laissant derrière elle que des cendres qui peuvent être balayées facilement.
  • Consommation énergétique : Le four Neff B55CR22N0 est un bon choix pour tous ceux qui souhaitent cuisiner en silence bien que sa consommation énergétique soit quand même un peu élevée. Ce modèle ne sera pas assez puissant si les cuisiniers les plus aventureux souhaitent des temps de cuisson plus rapides et une plus grande capacité de stockage, mais il conviendra parfaitement à la plupart des gens.
Avantages
  • Fonction de nettoyage par pyrolyse
  • Haut niveau de sécurité
  • Très bonne fonction de cuisson
Inconvénients
  • Absence de coulisses télescopiques
  • Consommation électrique assez importante

Questions/Réponses sur les fours
Quels sont les fours les plus efficaces ?
Bosch, Siemens et Neff font partie des noms les plus réputés dans le domaine de l’électroménager. Chacun d’entre eux possède son propre ensemble de caractéristiques qui le distingue des autres, mais lorsqu’il s’agit du prix, ils partagent le même titre.
Quel est le prix d’un bon four ?
En fonction des caractéristiques dont vous avez besoin, votre four peut coûter plus de 1 000 euros. Mais si vous voulez un modèle de bonne qualité sans trop d’extras et que cela ne vous dérange pas de dépenser moins d’argent, il en existe de très bonne qualité pour la moitié de ce prix – assurez-vous simplement qu’il possède toutes les fonctions qui vous intéressent avant de l’acheter.
Que penser des cuisinières à induction autonome ?
Dans le cas d’une cuisinière autonome, la plaque de cuisson peut être installée n’importe où, indépendamment du four, et son panneau de commande se trouve donc généralement sur le dessus, ce qui le met hors de portée des enfants et le rend plus sûr que la plupart des autres types de cuisinières.

Le seul véritable inconvénient de ce type de cuisinière est qu’il vous faut potentiellement deux connexions haute tension dans votre cuisine : une pour alimenter vos plaques de cuisson et une autre prise à proximité afin de ne pas interférer avec d’éventuels luminaires ou ventilateurs de plafond qui auraient pu être précédemment câblés dans une prise murale existante à proximité de l’endroit où vous souhaitez installer votre nouvelle cuisinière.
Quelle taille de four faut-il utiliser ?
Il existe un certain nombre de types et de tailles de fours différents, mais ils ont tous des dimensions standard en largeur. Par exemple, la taille est normalisée à 60 centimètres de large pour un appareil qui s’insère dans la plupart des espaces de la cuisine ; les modèles plus petits peuvent ne mesurer que 50 cm de haut. La seule chose dont vous devez tenir compte lors de l’achat de votre nouveau compagnon de cuisson est l’espace qu’il occupera dans la cuisine de votre maison.

      Explique Moi Encore
      Logo