​La luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Bien qu’elle soit généralement efficace dans le traitement des troubles affectifs saisonniers (TAS), les capacités de la luminothérapie à traiter la dépression restent peu étudiées. Comment cette méthode de traitement fonctionne-t-elle ? Et pourrait-elle être utile aux personnes souffrant de formes de dépression non liées aux changements de saison ?

​Qu’est-ce que la luminothérapie, et quels sont ses avantages ?

Contrairement à ce que son nom indique, la luminothérapie ne consiste pas à allumer toutes les lumières de votre maison ou de votre lieu de travail.

La luminothérapie est un traitement qui consiste à s’exposer à un type particulier de lumière qui reflète la lumière naturelle du soleil pendant 20 à 30 minutes chaque jour. Si vous luttez contre la dépression saisonnière, procurez-vous une lampe de luminothérapie de 10 000 lux à utiliser quotidiennement. Pour de meilleurs résultats, tenez la lampe de luminothérapie à environ 50 cm de votre visage. Bien que cela puisse être tentant, vous devez vous abstenir de regarder directement la lumière, mais vos yeux peuvent rester ouverts. Il est plus efficace de faire la luminothérapie après le réveil.

Le meilleur moment pour traiter la dépression saisonnière est l’automne, lorsque la lumière extérieure devient plus sombre. Le traitement se poursuivra jusqu’au printemps. L’éclairage extérieur peut à lui seul fournir suffisamment de vitamine D pour répondre aux besoins de votre organisme, sans supplément ou autre traitement comme les médicaments qui interfèrent avec les processus naturels.

Le trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui survient à la même période chaque année. Bien que la cause exacte du TAS soit inconnue, on pense qu’il est lié à des changements dans l’exposition à la lumière du soleil en raison des jours plus courts en hiver. Les symptômes du TAS peuvent inclure la fatigue, la tristesse, l’irritabilité, le retrait social et des changements dans le sommeil et l’appétit. Dans certains cas, les personnes souffrant de TAS peuvent également souffrir de manie, d’euphorie ou d’hyperactivité. Si vous pensez être atteint du TAS, parlez-en à votre médecin. Il existe différents traitements qui peuvent contribuer à améliorer les symptômes. La luminothérapie est une option thérapeutique qui consiste à s’asseoir devant une boîte lumineuse spéciale pendant une période déterminée chaque jour. Les effets secondaires de la luminothérapie sont généralement légers et temporaires, mais dans certains cas, ils peuvent persister pendant plusieurs jours.

​Comment la luminothérapie peut-elle influencer la dépression saisonnière ?

La mélatonine est l’hormone qui indique à votre corps quand il est temps de se coucher. Cependant, lorsqu’il n’y a pas assez d’heures de lumière, comme pendant les mois d’hiver, votre taux commence à augmenter et vous avez du mal à vous endormir le soir ou à vous sentir groggy pendant les activités de la journée.

La luminothérapie est un excellent moyen de réguler votre taux de mélatonine. Les rétines de nos yeux sont directement reliées à l’hypothalamus qui aide à contrôler le moment où nous devons nous sentir somnolents ou non en libérant des hormones comme le cortisol (l’hormone du stress). Lorsqu’il y a trop de lumière solaire pendant cette période en raison du passage à l’heure d’été, les gens peuvent avoir des quantités de lumière supérieures à la normale pendant des semaines, jusqu’à ce qu’ils s’adaptent à nouveau après l’arrivée de l’hiver.

La luminothérapie est un excellent moyen de réduire les symptômes de la dépression saisonnière, car elle contribue à réduire les niveaux de la protéine de transport SERT. En d’autres termes, cette méthode de neurodétente permet à vos neurotransmetteurs de fonctionner plus harmonieusement et plus efficacement, ce qui se traduit par un comportement plus calme.

La sérotonine est une substance chimique présente dans notre cerveau qui nous aide à maintenir une humeur stable et à nous sentir bien. Lorsque nous n’avons pas assez de sérotonine, cela peut conduire à la dépression ou à d’autres types de problèmes de santé mentale comme les troubles anxieux. La sérotonine, substance chimique naturelle du cerveau qui modifie l’humeur, est produite par la protéine transmettrice SERT. Lorsqu’il y a plus de ces transmetteurs dans notre corps, ils aident à renvoyer l’acide aminé vers les cellules nerveuses, de sorte qu’il y en a moins dans tout votre système et que vous éprouverez des sentiments ou des comportements accrus associés à une moindre disponibilité.

Les recherches montrent que les personnes souffrant de dépression saisonnière présentent généralement des niveaux plus élevés du transporteur de sérotonine pendant les mois d’hiver que pendant l’été. En outre, leurs niveaux de SERT sont en moyenne plus élevés que ceux de la plupart des gens. Les personnes souffrant de dépression saisonnière manquent souvent de la bonne quantité de SERT dans leur corps, ce que la luminothérapie peut aider à améliorer.

​La luminothérapie fonctionne-t-elle pour d’autres types de dépression ?

La luminothérapie semble être une excellente idée pour traiter la dépression. Il est difficile de savoir si les bienfaits sont réellement causés par les traitements par la lumière, mais si vous êtes prêt à participer à une expérience où votre humeur sera affectée sans réelles conséquences, alors allez-y, essayez !

Les résultats de la luminothérapie étant très variés, elle ne peut pas encore être considérée comme un traitement fiable de la dépression qui n’est pas liée à la dépression saisonnière.

Pour tirer le meilleur parti de la luminothérapie, il est préférable non seulement d’y avoir accès mais aussi d’acheter une lampe de 10k lux. Assurez-vous que votre choix se porte sur des lampes fluorescentes sans ondes ultraviolettes, soit en les filtrant complètement (ce qui serait pour ceux qui ont besoin d’un traitement entièrement naturel), soit en choisissant des options à large spectre.

Bien que la luminothérapie ne guérisse pas la dépression saisonnière ou d’autres types de dépression, elle peut contribuer à atténuer les symptômes et à augmenter les niveaux d’énergie. La luminothérapie fonctionne en exposant la personne à une lumière vive, dont on pense qu’elle affecte la chimie du cerveau de manière à améliorer l’humeur. La luminothérapie est le plus souvent utilisée pendant les mois d’hiver, lorsque les personnes sont plus susceptibles de souffrir de dépression saisonnière. Cependant, elle peut également être utilisée pour traiter d’autres types de dépression, comme le trouble affectif saisonnier (TAS), le trouble dépressif majeur (TDM) et le trouble bipolaire. Bien qu’il n’existe aucun remède à ces troubles, la luminothérapie peut contribuer à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

Explique Moi Encore
Logo